En 2023, MIC a confirmé sa solidité financière et sa stratégie. Nous avons ainsi émis 153 millions d’euros de primes (96 millions en 2022) et atteint 11,3 millions d’euros de bénéfice (3,3 millions en 2022) et 61 millions d’euros de fonds propres sociaux.
Nous avons dû augmenter nos tarifs pour contrer l’inflation et adapter notre nomenclature construction aux besoins du marché. Afin de compléter la couverture de nos clients, nous avons lancé un produit de protection juridique et vendu déjà près de 9000 polices.
Au cours de l’exercice 2023, nous avons réglé près de 55 millions d’euros de prestations liées à des sinistres. Notre adhésion à la CRAC nous a permis d’accélérer la gestion de nos sinistres et réduire leurs coûts.
Nos programmes de réassurance sont couverts par les plus grandes compagnies du marché (notées A et plus)
qui nous permettent d’optimiser notre profil de risque.
Nous avons également pu investir nos actifs suite à la forte hausse des taux d’intérêts et ainsi créer un portefeuille qui génère en moyenne un rendement de 3,6% (à fin mai 2024). La duration est alignée sur nos passifs et avec des placements sous-jacents de grande qualité. À fin 2023, nous avons constaté des plus-values latentes de 2,5 millions d’euros sur nos actifs.
Malgré ce contexte économique et notre forte croissance, notre couverture de solvabilité 2 (SCR) s’établit à 158%. Nous rappelons à nos partenaires et à nos clients que MIC bénéficie d’une garantie de son actionnaire visant à assurer une couverture permanente au-dessus de 130%.
Nous souhaitons vivement remercier nos clients pour leur confiance et leur fidélité, nos partenaires distributeurs, nos réassureurs et collaborateurs pour leur grande implication dans notre développement