Multirisque Professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle est une assurance tous risques qui couvre les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise, ainsi que sa responsabilité civile. Son objectif est de protéger les actifs d’une entreprise contre les dommages économiques qui se produisent dans ses installations de travail, causés à des tiers ou contre ses propres dommages.
Cette assurance protège votre activité professionnelle des aléas de la vie professionnelle, mais aussi de votre responsabilité civile obligatoire pour les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers en raison de votre activité.
Quels sont les biens garantis?
- Les bâtiments professionnels (que vous soyez propriétaire, copropriétaire, ou locataire): c’est-à-dire les murs, la toiture et tous les éléments indivisibles.
- Le mobilier et le matériel professionnel: mobilier de bureau ainsi que les machines et les instruments utilisés dans l’exercice de la profession.
- Marchandises: Ce sont les stocks et les encours comme par exemple les matières premières et les fournitures.
Quels sont les risques couverts ?
Certains des risques couverts dans votre assurance multirisque professionnelle sont :
- Incendie et dommages électriques
- Dégâts d’eau
- Bris de glace
- Vols et actes de vandalisme
- Certains événements météorologiques (tempête, grêle, neige, catastrophe naturelle, etc.)
- Responsabilité civile immobilière, locative, exploitation, employeur ou produits.
Qui doit souscrire une assurance Multirisque Professionnelle?
Le contrat d’assurance Multirisque Professionnelle concerne toutes les entreprises et toutes les activités : commerçants, artisans, agriculteurs, entreprises du BTP, professions libérales et médicales. Elle est indépendante de la taille de l’entreprise et peut donc aussi être souscrite par les entreprises individuelles et les auto-entrepreneurs. Les associations et collectivités doivent de la même manière que les entreprises être couvertes par une assurance Multirisque Professionnelle.
C’est une assurance professionnelle non obligatoire.