Assurance Pne / Pno (Propriétaire Non Exploitant ou Non Occupant)
L’assurance propriétaire non exploitant ou non occupant permet d’assurer un logement en cas d’accident à l’intérieur de celui-ci, qu’il soit occupé ou inoccupé. Même si votre locataire a contracté une assurance multirisque habitation, celle-ci ne couvre pas tous les dommages tels que, par exemple, les dommages dans lesquels la responsabilité du locataire est mise en cause, les sinistres survenus alors que le locataire n’occupait pas le logement ou si son assurance n’a pas une couverture suffisante.
En résumé, l’assurance PNE/PNO doit combler les vides entre les différents contrats d’assurance, contractés par le copropriétaire et par son locataire.
Cette assurance spécifique couvre les frais liés à certains sinistres non pris en charge par l’assurance habitation du locataire :
- Incendie causé par des installations ou des équipements défectueux
- Dommages à la porte de l’appartement suite à un vol ou une tentative de vol
- Conduites cassées suite au gel dans un appartement inoccupé
- Dommages au locataire ou dégâts matériels à son mobilier en cas d’installations ou d’équipements non conformes
- Vandalisme dans le logement lorsque le locataire est absent ou faible.
Qui peut souscrire une assurance PNE/PNO ?
Elle peut être souscrite par le propriétaire d’un logement pour le protéger en cas de sinistre, même s’il est vacant ou occupé à titre gratuit. Contrairement à l’assurance locataire, elle n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.